Le requin tigre

25/08/2012 14:58

 

Le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) est une espèce de requin de la famille des carcharhinidés et l'unique représentant du genreGaleocerdo.

Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de500 kg. On le trouve dans les océans tempérées et tropicaux. C'est un requin solitaire, chassant en général de nuit. Il possède une nageoire caudale hétérocerque, fine et pointue. Son corps brun-gris est strié de rayures verticales sombres, particulièrement visibles chez les jeunes spécimens. Ce sont ces rayures qui lui valent le nom de requin-tigre.

Le requin-tigre compte parmi les espèces de requins dangereuses pour l'homme. Il est d'ailleurs classé comme second dans les attaques perpétrées sur les êtres humains, derrière le grand requin blanc1. Néanmoins, les attaques de requin sont très rares.

 

 Galeocerdo cuvier

 

Le requin-tigre mesure en général de 3 mètres à 4 mètres, pour un poids allant de 385 à635 kg2. Néanmoins, les plus grands spécimens de requin-tigre peuvent dépasser les5 mètres. Il s'agit souvent de femelles. Le plus imposant requin-tigre répertorié fut une femelle pêchée en 1957: elle mesurait 7,40 m pour un poids de 3 110 kilos. De par ces records de dimension, ce spécimen de requin-tigre est plus grand et plus lourd que les plus grands des grands requins blancs observés dans le monde (aucun spécimen de cette espèce de plus de 7 m n'a jamais été capturé).

La couleur de la peau du requin-tigre varie du bleu au vert clair sur le dos et du blanc au jaune clair sur le ventre. Il possède des rayures sombres sur le dos qui sont particulièrement visibles lorsqu'il est jeune et qui tendent à disparaître avec le temps. Comme la plupart des requins, le requin-tigre possède des organes sensoriels très développés. Parmi ceux-ci, les ampoules de Lorenzini qui permettent de détecter les champs électriques, notamment ceux émis par une proie et la ligne latérale qui permet de détecter les vibrations et les mouvements dans l'eau. Il possède aussi un tapetum lucidum situé au fond de la rétine qui lui permet à l'instar des chats d'amplifier la lumière et de voir dans l'obscurité. Tous ces organes sensoriels sont adaptés à son activité de chasse principalement nocturne.